• Univers Radio

😞 Bon voyage Gueguette

Parler de tout et de rien , c'est la terrasse de super-game.
Image
Avatar du membre
Belgique xpmen
Administrateur
Administrateur
Messages : 1652
Enregistré le : 11:44
Relax-Arcade :  3
    Windows 10 Firefox
Gender :
Pays :
Belgique (be)
Belgique
Contact :

Prono F1
Formule 1 points  : 4300
1. Place
(3 de 3 grands prix)
mars 2023
samedi
25
12:32

😞 Bon voyage Gueguette

Capture.JPG
Capture.JPG (57.49 Kio) Vu 1151 fois
C'est Raymond qui rentre de la morgue de l’hôpital, tout guilleret. Sifflotant de joie d'être arrivé à son appartement. Heureux parce qu'enfin libéré de tous les commerçants du quartier et voisins - même ceux de l'immeuble ! - qui lui ont évidement (les cons !) manifesté toutes leurs condoléances. Ah ! Sauf pour la petite boulangère, qui dans un élan de peine, l'a prise dans ses bras. Hummmm... la petite boulangère... Enfin il va avoir du temps pour aller acheter du pain plus souvent. Peut-être même deux fois par jour.
Il rentre en claquant la porte, se déchausse en laissant ses chaussures au milieu de l'entrée, jette sa veste en vrac sur le fauteuil, balance sa casquette à travers le salon, allume la télévision sur SON programme préféré, le son à fond. Enfin veuf ! La liberté totale !
Pour fêter ça, il va se chercher une bière au frigo de la cuisine. Se ravise. Il n'est que seize heures mais qui va lui dire quelque chose désormais ? Sort des glaçons et se sert un Ricard bien tassé qu'il ramène au salon en mimant des pas de samba. Vivement la fiesta à laquelle il a convoqué ses vieux potes retraités de la Gendarmerie, sous couvert bien sûr de se recueillir au souvenir d'Huguette.
Une longue rasade. Un claquement de langue. Il pose le verre sur la table basse, trop fort, tachant le napperon. Pas grave ! Plus rien à foutre ! Il lève les yeux au ciel, écarte les bras et lance un sonore "Merci mon Dieu !"
Son téléphone vibre dans sa poche. Un sms. Encore sans doute Michael François qui veut savoir lesquels de ses titres Huguette a demandé qu'il chante à l'église dans ses dernières volontés. Il fait faire de l'engrais pour les fleurs le chanteur à mamies ! Il a envoyé déjà dix messages... Raymond se tortille pour sortir le téléphone de sa poche de pantalon, l'envoie au coin du canapé sans y jeter un œil, termine son verre en une deuxième lampée. Se lève, retourne à la cuisine et revient avec un bol de glaçons, une carafe d'eau, la bouteille de Ricard serrée sous le bras, toujours en dansant. Et ouais mon gars ! Ça sait vivre avec des risques un vieux veuf heureux !
Retourne dans le canapé, s'étire. Expulse un pet retentissant en se marrant. Tout est permis désormais ! Il se ressert donc un Ricard, encore plus tassé que le précédent. Plus personne pour lui parler de ses analyses médicales déplorables. Ni de son haleine de renard anisé. Ça va être l'éclate !
Bon.
Faut quand même répondre au bêleur pour mémés et avoir la paix.
Il se penche pour reprendre son portable, renverse encore une partie de son verre. Sur le tapis se coup là. Toujours aussi peu grave même si c'est toujours surprenant que cela ne provoque pas immédiatement une volée de décibels hurlants. On s'habitue vite au silence de l'autre finalement.
Il clique sur l'icône des messages et se fige. Pose son verre. Coupe le son de la télévision, parce qu'il est arrivé à un âge auquel la vue est meilleure quand le bruit est faible. S'exclame : "C'est pas possible ! Même morte elle arrive à me faire faire de l'engrais pour les fleurs !"
De "Gueguette" à "Raymond" : "Bien arrivée. A la conciergerie St Pierre, il m'ont donné une chambre double. J'ai demandé pourquoi, l'ange de permanence m'a montré le tableau des admissions futures au Paradis en me disant que comme tu arrivais dans pas très longtemps, ils avaient pris de l'avance pour nous installer ensemble. J'ai vu la date, mais je la garde pour moi pour que tu aies la surprise. A bientôt mon vieux con ! "
Raymond fait la moue. Pose le téléphone à côté de lui. Les images de l'écran bougent sans qu'il les remarque, le regard fixe. Il entend des bruits diffus montant de la rue; un coup de frein, un klaxon. Puis un rire de gamin qui dévale les escaliers avec ses parents qui lui ordonnent de ne pas faire de bruit dans l'immeuble et surtout à cet étage. Des pas de talons à l'étage au dessus. Et même, de là où il se trouve, le bruit de la pendule de la cuisine. Comme dans la chanson de Brel dont il se moquait. Avant.
Il laisse échapper une sorte de geignement doux. Et deux larmes.
Marmonne en soupirant : "Moi aussi je t'aime ma poule.. .Je fais le malin mais tu me manques déjà tellement Gueguette..."
A nous aussi, la truculence de l'actrice Marion Game va manquer.
Qu'elle soit en paix.
Et fasse aussi marrer les Anges.

Marc Louboutin


pour les passionés du potager: www.hortus-meo.be
c'est mon deuxième site WINK
Image

Répondre